[Y 91]                                     DU CHÂTELET DE PARIS.                                         237
cureur au Parlement, leur belle-mère et mère, d'une rente de i o livres tournois sm- >une mai­son et jardin à Paris, rue du Temple, au coin de la rue Chapon. — 17 juin i546 (fol. 382 v°).
2087.  — Godegrant d'Eaubonne, maître serrurier à Paris : donation à Jean d'Eau­bonne, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur les succes­sions de Denis d'Eaubonne et de Marguerite Vignerot, ses père et mère. — 5 juin i540 (fol. 383 v°).
2088.  — Pierre Turquant, marchand ct bourgeois de Châtellerault, seigneur d'Aube­terre : donation à Jean Turquant, avocat en Parlement, son fils, d'une rente de a5o livres tournois, assignée sur un rr moulin à eau à mouldre blé, appelé le guay des Mottes», à Colombiers, près Châtellerault, sur des mé­tairies et terres près de la Haye en Touraine et Saint-Remy-sur-Creuse, de 60 livres de rente sur la terre et seigneurie -d'Availlolles). et d'une maison-à Châtellerault, plus de 3,ooo livres tournois à prendre sur ses biens après son décès. Cette donation faite «pour mieulx [par­venir] au mariage pourparlé de sondict filz ct de damoiselle Anne de La Rosière, fille de noble homme et saige, maistre Clériadus de La Rosière, conseilher du Roy nostredict seigneur en sa court de Parlement -. — 20 janvier 15 4 3 (fol. 384).
2089.  — Michel Kerver, chanoine d'Au­xerre, y demeurant : donation à Thomas dc Bragelongne, conseiller du Roi en la conser­vation des privilèges royaux de l'Université de Paris, et bailli du chapitre dè Paris, et à Madeleine Kerver, sa femme, ses beau-frère ct sœur, de rentes sm- des biens à Fontenay-sous-Bagneux et à Vanves. — 2 4 mai 1546 (fol. 385 v°).
2090.  — Antoine du Haultbois, seigneur de Rennemoulin, demeurant à Rennemoulin : donation à Pierre du Vivier, avocat en Parle­ment, son neveu, de la terre et seigneurie dc
Rennemoulin, assise -au Val de Gallye près Villepreux, affin qu'il se puisse myeulx gou­verner et entretenir en son estat n, et à Antoine du Vivier, chanoine de Paris, frère de Pierre, aussi son neveu, de la même terre et seigneurie, dans le cas où le donataire décéderait avant le donateur. — 8 juin 1546 (fol. 386 v°).
2091.— ToussaintdesMoutiers, prêtre, de­meurant à Paris : donation à Jean Nicolas, clerc, demeurant à Paris, d'une maison à Boissy-Saint-Léger, en la grande rue, et de vignes au même lieu, -ad ce qu'il ayt mieulx le cueur et soyt plus enclyn à prier Dieu pour luy après son trespas».':— io juin i546 (fol. 388 v°).
2092.  — Pasquier Thony, marchand, de­meurant à Paiis, rue de la Vieille Tixeranderie : donation à Michel Taboullet, écolier, étudiant ~ en l'Université de Paris, son neveu, de ses droits sur les successions de Rollelte Julien, sa mère, et de Thomaine Julien, sa tante. — io juin 1546 (fol. 389).
2093. — Christophe Le Maire, procureur au bailliage de Sens, et Anne, sa femme, donation à Pierre Le Maire, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils, de la moitié d'une maison à Dammartin, près Septeuil, et de deux créances, l'une de 144 livres 16 sols 6 deniers tournois, datant du 21 février 1519, sur dame Avoye de Chabannes, l'autre de 77 sols, sur Loup Pelletier, meunier à Cour­lon. — 8 juin 1546 (fol. 389).
2094.  — Guy, comte de Laval,- dc Mont­fort, de Quintin, de Rethelois ct de Beaufort en Champagne, vicomte de Rennes, de Fron­sac et de Lautrec, sire de Vitré et de la Roche : donation à Claude de Lorraine,-duc de Guise, pair de France, comte d'Aumale, lieuteuant général du Roi et gouverneur du duché de Bourgogne, de la moitié des droits féodaux qui lui sont dus pour la terre et seigneurie de Sormery (près Flogny), acquise par ledit Claude de Lorraine, pour le prix de 12,900 livres tournois, droits montant à la somme